Follow me:

A L P H A P O D I S

Samedi 30 septembre 2017 a eu lieu au fin fond de l’Orne, à La Haute Chapelle plus précisément, le festival « Alphapodis » dont la cause est particulièrement bonne. J’ai eu l’occasion d’être bénévole sur le stand SolidHair et je peux vous dire qu’il y a eu des personnes très courageuses.

Alphapodis ça veut dire quoi & qu’est ce que c’est ?

Alphapodis est l’étoile la plus brillante de la constellation Apodis qui signifie oiseau de paradis. L’oiseau de paradis qui est aussi une fleur, signe de bon présage en vue de sa rareté. Sa beauté et sa symbolique ont fait d’elle l’emblème du festival Alphapodis. L’alpha représente également la forme du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Cette bonne idée du festival vient d’une poignée de personnes habitué au monde associatif paramédical qui ont décidé de part leur passion pour la musique électronique de former une équipe pour concrétiser ce beau projet qui est d’allier musique, plaisir et défendre une cause : la lutte contre le cancer du sein.

Mon rôle dans tout ça ?

Il y a quelques mois ma coiffeuse du salon Artist’Tif m’avait parlé de ce festival, elle m’avait expliqué le concept, qu’elle tiendrait un stand pour l’association SolidHair, qu’elle y serait pour récolter des dons de cheveux et qu’elle aurait besoin de bénévoles pour les gens qui voudraient juste se faire coiffer, je me suis donc proposée et j’ai embarqué mes deux acolytes : Anaïs, ma meilleure amie et Audrey, sa chérie.

Maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi du comment, je vais vous parler de mon ressentis. Le point le plus important je pense était la météo, franchement je trouve qu’on a eu de la chance, le temps s’est bien maintenu toute l’après-midi, il a fait frais mais, il ne pleuvait pas. Évidemment moi j’étais en mode été, t-shirt, 30° parce que sinon ce n’est pas marrant.. Mais il y a un point encore plus important que la météo finalement, l’organisation de l’événement. Alors, je pense vraiment mais, ce n’est que mon avis, que ça manquait d’organisation. C’est tout de même excusable puisque c’était la première édition donc évidemment tout n’est pas parfait mais, ce manque d’organisation était tout de même léger, par contre l’amabilité de certains bénévoles aussi était légère, je dis certains mais, en vérité c’était surtout une bénévole. Je veux bien que le stress ait été présent mais, ça n’empêche pas un bonjour avec le sourire, la politesse quoi.. Enfin, sinon sur le site tout le monde était très gentils et motivés et surtout de bonne humeur. Le festival a mis en place les cartes cashless comme tout autres événements de ce type. C’est une carte que nous créditons comme une petite carte de crédit et que nous pouvons utiliser sur place comme ça pas besoin de carte bleue, pas besoin d’espèce à se trimbaler dans les poches ou à perdre. Avec les filles on a eu l’impression qu’on se faisait un peu arnaquer tout de même car, le solde ne correspondait pas avec ce qu’on avait pris. Bon en soit on s’en fichait un peu étant donné que les bénévoles avaient 15€ offert dessus mais, j’espère que ça n’a pas fait pareil pour les festivaliers. Parlons des festivaliers tiens. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de monde (en tout cas l’après-midi), peut être n’y a-t-il pas eu assez de pub en amont ? J’espère vraiment pour eux qu’il y a eu plus de monde à venir le soir. En tout cas, à notre stand, nous avons eu deux dons de cheveux et nous avons coiffés pas mal de gens, garçons y compris et c’était bien sympa. Je pense que nous avons rempli notre mission. Il y avait également d’autres stand : Nanafrica pour récupérer des soutien-gorge post-opératoire (matière et forme adaptées afin de ne pas être gênées) après avoir reçu une mastectomie, un stand de maquillage à l’image de festival et un autre stand mais je ne sais plus ce qu’ils y faisaient. Heureusement il n’y avais pas que des stands, le site accueillait deux scènes avec des artiste éléctro, un coin chill superbement pensé avec des bancs en palettes, une piscine à boules, UNE PI-SCINE A BOULES !! J’avais des cœurs dans les yeux je l’avoue, le coin bar/bouffe, et surtout un énorme tableau pour écrire un petit mot.

En conclusion, j’ai vraiment aimée cette journée. C’était une bonne expérience pour une superbe cause. Je les encourage fort s’ils comptent refaire une édition l’année prochaine. Un grand bravo à vous l’équipe d’Alphapodis, ce que vous avez fait est beau !

Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver un salon de coiffure chez vous pour donner au moins 25cm de vos cheveux pour en faire don à l’association, pensez-y..

 

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :