Follow me:

En route pour le zéro déchet et une vie plus saine.

Nous entamons une nouvelle année et c’est donc l’opportunité de faire de bonnes choses, je parle surtout pour notre pauvre planète. Ceci n’est pas un article de résolutions (parce que je ne fais jamais de résolutions, cela ne sert à rien) c’est un article déclic, un premier article d’une longue série je l’espère.

Ça fais déjà quelques temps que je pense à faire ma petite part pour notre terre. J’ai été pendant trois ans pesco-végétarienne mais, avec ma grossesse j’ai dû reprendre une alimentation plus variée dont la viande hélas.. (Oui car en plus de ne pas être immunisé contre la toxo je ne supporte plus du tout le poisson, lolilole..), bref ce n’est pas le sujet mais en tout cas c’était une très bonne expérience et d’une façon je contribuais un peu au bien être de la Terre. Et puis plus ça allait et plus je pensais à faire encore plus, surtout dans la maison. J’en ai parlé avec une amie avec qui nous avons ce sujet parmi d’autres en communs et nous sommes d’accord sur le fait que le fait maison c’est pas plus mal et qu’en plus on peut vraiment savoir ce qu’on met dans les produits que ce soit la lessive, le produit vaisselle ou tout ce qui touche à la salle de bain ou produit ménager à moindre coût. De plus avec l’arrivée de Baby bientôt, je me dis que c’est que du positif, même pour lui. Je me suis d’ailleurs tournée vers les couches lavables que j’achète d’occasion sur Vinted, je vous ferais sans doutes des articles là dessus.

Je voulais commencer cette aventure depuis un moment mais, avec le travail je n’avais pas vraiment le temps. Non, je ne prenais pas le temps enfaîte. Actuellement en congés maternité les journées sont plutôt longues et je dois trouver des choses à faire, et je ne sais pas pourquoi le 10 janvier 2019 en allant chercher mes courses au drive je suis passée chez Action pour acheter des bocaux en verres et quand je suis rentrée chez moi j’ai réorganiser toute ma cuisine, jeter des emballages superflus (pâtes par exemple), j’ai rangé mes placards et j’ai aussi trié tout ce qui était inutile, comme les 35 000 verres différents qui prenaient plus de place qu’autre chose, les bibelots qui servaient de décoration que les anciens propriétaires avaient laissés, des vieux couverts etc etc.. Je vais donner tout ça à des personnes qui en ont besoin (vous pouvez constater sur la photo mise en avant que c’était un peu le bordel).

J’ai donc mis mes fameuses pâtes dans des bocaux en verres, idem pour les friandises des poilus, il faut que je rachète des bocaux pour le riz, farine, sucre en poudre, chocolat en poudre… Et puis en faisant toute ma bouine dans ma cuisine je me suis dis qu’il était enfin temps de pousser plus et de me renseigner pour les produits ménager maison. J’ai eu beaucoup de retour sur Instagram de personnes qui sont déjà dans le zéro déchet et le fait maison, elles m’ont encouragées et données des conseils. J’ai également rejoins le groupe Facebook de Zerodechet family qui est très complet et où nous pouvons retrouver des recettes et plein de conseils et d’astuces.

J’ai pour objectif une fois que j’aurais mis ce que je voulais en bocal, de faire ma propre lessive, mon liniment maison pour bébé, mon produit vaisselle et des produits ménagers et surtout de faire du recyclage. Dans un premier temps je pense que c’est pas trop mal. Comptez sur moi pour vous partager tout cela, je suis réellement contente d’enfin oser. Si j’arrive à faire un cake à la banane je peux faire mes propres produits les doigts dans le nez !

Previous Post Next Post

You may also like

38 Comments

  • Reply Cyanhydrique

    Les bocaux c’est quand même vachement plus beau.
    Moi aussi j’aimerais prochainement faire un gros achat de bocaux afin de me débarasser des emballages moches… Et jusqu’à prendre les aliments en vrac, dans les supermarchés pour encore plus limiter les dégâts.
    En tout cas c’est une chouette initiative et ça me motive à faire de même !

    13/01/2019 at 11:27
    • Reply Meggie Bk

      C’est le but ultime tout ça, j’espère aussi atteindre l’objectif d’aller acheter des aliments en vrac mais chaque chose en son temps 🙂

      14/01/2019 at 18:32
  • Reply Carnet de Lucie

    Coucou !

    C’est vraiment chouette que tu mettes tout ça en place 🙂 Tout comme toi j’essaie de faire de plus en plus d’efforts dans la maison, mon prochain objectif c’est de faire mes courses dans un magasin qui ne propose que du vrac : produits alimentaires, produits ménagers, légumes fruits… enfin tout pour la maison ! Concernant les bocaux j’en ai récupéré quelques uns chez ma grand-mère mais c’est vrai qu’Action peut être une chouette solution à moindre coût 🙂

    Bisous

    13/01/2019 at 11:33
    • Reply Meggie Bk

      Il n’y a pas vraiment de petits pas dans ces démarches je trouve et c’est ça qui est cool ! Je te souhaite de réussir à faire ce que tu souhaite, et merci pour ton mot !

      14/01/2019 at 18:33
  • Reply La Lauridienne

    Moi aussi je me lance dans une démarche zéro déchet cette année mais suis moins avancée que toi. À vrai dire, nous sommes en projet de construction et je pense mettre en place de réelles habitudes dans notre nouvelle maison.
    Pour le moment, je me contente de produits maisons. J’ai donc commencé pour ce mois-ci par l’adoucissant. 😉

    13/01/2019 at 11:43
    • Reply Meggie Bk

      Ha oui, mais au moins dans cette nouvelle maison tu auras de très bonnes bases 🙂 Ha yes l’adoucissant, mon prochain objectif est la lessive maison (quand j’aurais terminé ma bouteille actuelle industriel)

      14/01/2019 at 18:34
  • Reply fanny GOURDEAU

    Très bel article. Tes photos sont magnifiques, ça m’a donné envie de m’y mettre encore plus. En tout cas très belle prise de conscience et projet, je te souhaite plein de belles choses pour cette année et une très bonne arrivée au bébé 🙂

    13/01/2019 at 11:59
    • Reply Meggie Bk

      Merci beaucoup pour tes petits mots !

      14/01/2019 at 18:35
  • Reply Aunatur-elle

    Coucou,
    C’est une très belle démarche, et il n’y a jamais de petit pas au final !
    J’essaie aussi de réduire à mon echelle, même si ce sont des petites choses, tous ensemble on peut arriver à réduire nos déchets =)
    Bisous

    13/01/2019 at 12:48
    • Reply Meggie Bk

      Totalement d’accord avec toi, il n’y a pas de petits pas !

      14/01/2019 at 18:36
  • Reply Coralie

    C’est superbe comme résolution, enfin si je puis m’exprimer ainsi ! J’attends donc avec impatience tes prochains articles. Je commence peu à peu les démarches dans le zéro déchets ou presque zéro déchets, c’est pas facile tout le temps mais je vais y arriver !

    13/01/2019 at 13:22
    • Reply Meggie Bk

      Compte sur moi, j’ai d’ailleurs créée une catégorie spécifiquement pour cette démarche et je compte bien partager tout ça avec vous, les recettes, les retours etc 🙂

      C’est clair que ce n’est pas simple MAIS au moins on essaie et c’est mieux que rien.

      14/01/2019 at 18:38
  • Reply Louloutediary

    C’est déjà un très grand pas dans ta démarche ! Comme toi, je travaille dessus depuis de nombreux mois maintenant. les dernières choses en date : j’ai acheté des éponges tawashi, une brosse à cheveux à poils naturels et des pailles en inox pour les beaux jours.
    Et j’ai encore fait un énoooorme tri dans les chambres et la cuisine. J’ai donné autour de moi, comme ça tout le monde est heureux !
    Bon dimanche
    Elsa

    13/01/2019 at 13:35
    • Reply Meggie Bk

      Ha yes, il faut que je choppe des pailles en inox aussi je trouve ça plus sympa !
      Le partage et le don c’est tellement mieux, surtout à l’heure actuel je trouve où tout est cher et où tout le monde galère..

      14/01/2019 at 18:39
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Tes photos sont superbes, j’essaye de faire attention à nos déchets. Comme toi, j’ai acheté des pots pour les pâtes, la farine etc.
    Au niveau de la salle de bain j’ai des cotons et des serviettes hygiéniques lavables. Pour les déchets alimentaires (épluchures…) on les donne à nos poules !
    Bisous

    13/01/2019 at 15:46
    • Reply Meggie Bk

      Hello ! Merci pour ton petit mot sur les photos 🙂
      Pour le moment je ne suis qu’au stade la cuisine, je ne sais pas encore comment tout cela va évoluer chez moi (si ça ira jusqu’à dans la salle de bain). Purée les poules c’est pratique quand même !!!

      14/01/2019 at 18:41
  • Reply Serena

    Coucou,
    Les bocaux c’est super joli en plus ! J’ai pas mal de bocaux mais je n’ai pas encore tout en bocaux mais ça viendra 🙂 Puis je ne sais pas toujours où trouver en vrac, comme la farine T110 par exemple, j’en achète en magasin Bio mais il y a un emballage classique. J’espère qu’on pourra de plus en plus tout acheter en vrac car c’est nettement plus écolo de venir avec ces bocaux vides et de les remplir je trouve 🙂
    Je n’ai pas encore tenté la lessive maison mais je pense m’y mettre aussi car ça m’intéresse beaucoup !
    Puis chaque petit pas compte alors bravo à toi 🙂
    Plein de bisous !

    13/01/2019 at 18:02
    • Reply Meggie Bk

      Bravo également à toi !
      Je compte partager mes retours ici, donc tu pourras sans doute voir un article sur la lessive maison dans le coin 🙂

      14/01/2019 at 18:42
  • Reply jeveuxtouttester

    Hello !! C’est une chouette démarque pour bien démarrer l’année !! Je me mets petit à petit aux bocaux aussi!! En plus ça fait un super élément déco je trouve!! bisous

    13/01/2019 at 18:19
    • Reply Meggie Bk

      C’est clair, ça fait une ambiance beaucoup plus sympa !

      14/01/2019 at 18:42
  • Reply Hellodarliing

    Coucou 🙂
    Très bel objectif que tu as la.
    On devrais tous le faire .. je devrais le faire , peut être une prochaine bonne résolution
    Bisous

    13/01/2019 at 20:36
    • Reply Meggie Bk

      On croise les doigts alors 😉
      Mais je te l’accorde ce n’est pas simple et je pense qu’il faut un certain déclic, si on en a pas envie ça ne sert à rien. Merci pour ton mot 🙂

      14/01/2019 at 18:44
  • Reply L'univers de Mel

    Coucou !
    Merci pour ce partage, je ne fais pas de 0 déchet à proprement parlé mais j’essaie de faire attention. J’achète de plus en plus du vrac par exemple et je limite les produits avec du sur-emballage !
    Bisous

    13/01/2019 at 23:18
    • Reply Meggie Bk

      Yeah ! C’est déjà mieux que rien !

      14/01/2019 at 18:45
  • Reply Les Confidences de Lizzie

    Je valide totalement les bocaux!
    J’en ai partout, j’adore ça et ça change la vie comme la déco 🙂
    Bises

    14/01/2019 at 08:07
    • Reply Meggie Bk

      Mais carrément ! Merci beaucoup pour ton passage 🙂

      14/01/2019 at 18:45
  • Reply fran

    Belle démarche et en plus c’est plus joli ! J’ai commencé à faire ma lessive moi même il y a 2 mois et je ne reviendrai pas en arrière. Merci pour ton partage qui me booste pour continuer sur cette voie.😉

    14/01/2019 at 08:43
    • Reply Meggie Bk

      Je suis contente de motiver quelques personnes avec cet article ! Merci pour ton passage.

      14/01/2019 at 18:28
  • Reply Le petit monde de NatieAK

    Coucou
    J’avais acheté chez Hema de gros pots. Je trouve ça super pratiques et en plus c’est plus joli. ^^ Après, je suis encore loin du zéro déchet d’autant que les grandes surfaces n’aident pas non plus. Quand on voit la multiplication des emballages plastiques juste pour un produit, je ne comprends pas.
    Bises

    14/01/2019 at 18:58
    • Reply Meggie Bk

      Ha yes HEMA c’est trop bien mais ce magasin est trop loin de chez moi x) Du coup je me rabat sur ACTION… C’est clair que les grandes surfaces n’aident en rien.. En tout cas ce que tu fais est mieux que rien ! 🙂

      14/01/2019 at 19:17
  • Reply Mady

    Coucou ! Moi j’ai acheté des boîtes en métal pour les pâtes, riz, farine etc chez Gifi, c’est un peu rétro j’aime bien le design et c’est vrai que ce sont des boîtes qui pourraient servir de déco si on n’a pas assez de placards et qu’on peut laisser sur une étagère (comme on va devoir refaire la cuisine dans un futur lointain mdr on doit d’abord faire la salle de bain mais bref)… J’essaie également de jeter les restes directement dans le jardin (le compost qu’on a c’est un peu le dawa je sais pas s’il est top ahah il y a des mauvaises herbes dedans alors si on met ça dans le jardin c’est pas top). J’essaie également de prendre des cosmétiques solides (shampoing savon etc) mais c’est pas systématique j’aime trop tester plein de produits… Bisous

    23/01/2019 at 21:12
    • Reply Meggie Bk

      Tu m’as fais rire avec ton compost, merci ! x) Nous on ne fais pas encore de compost parce qu’on en a pas utilité..

      24/01/2019 at 17:56
  • Reply Elo'

    Hello 🙂 Je vais de plus en plus attention aussi et j’essaye d’acheter de plus en plus en vrac. Les pots en verre, c’est quand même pratique 🙂 J’essaye aussi de faire moins de déchets dans ma salle de bains, c’est un long travail mais c’est faisable 🙂 Bisous

    24/01/2019 at 12:16
    • Reply Meggie Bk

      Tout est faisable avec le temps, je te félicite et t’encourage à continuer dans ta lancée 🙂

      26/01/2019 at 18:24
  • Reply meli

    Coucou, je me met aussi à acheter des bocaux ou contenant en tout genre … c’est joli.
    J’aime bcp tes photos
    bisous

    24/01/2019 at 22:46
    • Reply Meggie Bk

      Oui niveau esthétique je trouve que ça donne plus de charme dans une cuisine en plus 🙂
      Merci beaucoup !

      26/01/2019 at 18:26
  • Reply Elwana

    Hello !
    J’aimerais aussi me renseigner un max pour qu’en mai, quand on va déménager avec mon copain, on puisse dès le début adopter les bons réflexes dans le nouvel appartement !
    Je vais peut être rejoindre la page FB, ça me motivera plus 🙂
    Merci, bisous, bonne journée !

    25/01/2019 at 15:55
    • Reply Meggie Bk

      C’est cool parce que si tu t’y tiens vraiment tu vas partir sur de bonnes bases ! Je t’invite à t’inscrire au groupe il est complet !

      26/01/2019 at 18:28

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :